Wroclaw, Pologne

Publié le par Sophie

Dimanche 13 octobre 2013

 

Me voilà partie pour la Pologne ! Nous avons un meeting la semaine prochaine. Mais avec ma directrice de thèse, nous sommes arrivées ce dimanche après-midi. Après avoir déposé nos affaires, nous sommes parties à la découverte de la ville, suivant les indications du guide Michelin. Le ciel était très couvert, mais en une heure de temps, cela s'est dégagé, et un soleil radieux nous a accompagné pour le reste de l'après-midi !

 

On se rend en premier lieu sur la place du marché, Ryneck, la place principale de la ville. Au milieu de la place se trouve donc l'hôtel de ville, et surtout sa jolie horloge astronomique !

 

IMGP0003.JPG

 

La place en question est très grande, piétonne, et surtout très jolie, bordée de maisons historiques et/ou colorées :

 

IMGP0004.JPG

 

IMGP0007

 

IMGP0011.JPG

 

IMGP0014.JPG

 

IMGP0018.JPG

 

Mais Wroclaw est aussi la ville des nains ! On peut en trouver un peu partout...

 

IMGP0021.JPG

 

A l'un des coins de la place, on peut rejoindre la basilique Sainte Elisabeth, édifice catholique. Il parait que la vue du haut de son clocher est très jolie, mais ce n'est pas à notre programme.

 

IMGP0024.JPG

 

Nous allons néanmoins jeter un oeil à l'intérieur. Les vitraux sont vraiment magnifiques !

 

En sortant, nous empruntons de petites rues pour nous rendre vers l'Université. En chemin, on croise de curieux personnages:

 

IMGP0026.JPG

 

Et puis soudain, on tombe sur la méridienne de Wroclaw ! Décidément, il y en a partout des méridiennes...

 

IMGP0027.JPG

 

Nous nous trouvons devant l'un des bâtiments historiques de l'université, qui habrite aujourd'hui un musée. La porte est magnifique, et bien gardée...

 

IMGP0030.JPG

 

IMGP0029.JPG

 

Au dessus de cette porte monumentale, se trouve une tour et un dôme, autrefois utilisés à des fins astronomiques.

 

IMGP0034.JPG

 

IMGP0031.JPG

 

Nous entrons ensuite dans la "chapelle" de l'université : l'église du Saint-Nom-de-Jésus, église Jésuite remarquable pour son intérieur  de style baroque; des étudiants y font une permanence, ils nous prêtent des guides audio (en français !) qu'ils ont enregistré eux-même. Une visite très agréable !

 

IMGP0037.JPG

 

Et je ne résiste pas à la tentation de photographier ce couple d'anges, dont l'un joue de la harpe et l'autre du basson ! Même si la raison pour laquelle le bonnet de ce basson est tout tordu reste un mystère...

 

IMGP0042.JPG

 

En sortant de l'église, nous nous rendons sur les berges du fleuve "Odra", pour le longer jusqu'au plus vieux pont de la ville, pour gagner les petites îles situées au Nord du centre ville.

 

IMGP0046.JPG

 

IMGP0054.JPG

 

IMGP0057.JPG

Sur cette photo, on aperçoit les flèches de la cathédrale Saint Jean Baptiste, située sur l'île Ostrow Tumski (ce qui signifie, île de la cathédrale en polonais).

 

IMGP0062.JPG

 

IMGP0064.JPG

 

On emprunte donc ce joli pont à cadenas (il y en a dans toutes les villes maintenant, c'est comme les méridiennes...) pour passer de la petite île où nous étions (Wyspa Daliowa) pour rejoindre l'île de la cathédrale... Et nous passons devant l'église Sainte-Marie-sur-le-sable (on a même fait le tour de cette église, sans trouver d'entrée... Mais cela est sans doute du aux travaux de rénovation).

 

IMGP0065

 

On arrive donc à la fameuse cathédrale :

 

IMGP0072.JPG

 

Et nous visitons l'intérieur gothique, les vitraux ici sont très beaux...

 

IMGP0075

 

Enfin, nous finissons notre petite marche au crépuscule (la nuit tombe vite !) en repassant par l'université, plus moderne (moins jolie), et un parc. On regagne le centre pour rejoindre des collègues dans un restaurant, car après ce petit tour on commence à avoir faim ! L'occasion de goûter quelques spécialités polonaises (soupe de bettrave, ravioli...)

 

IMGP9999

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article