Intrusion dans les Colleges d'Oxford

Publié le par Sophie

Lundi 26 Septembre 2011

 

La journée commence encore une fois avec un grand soleil ! Me voici donc partie pour un tour dans le centre historique d'Oxford : Broad Street et Radcliffe Square.

 

Je passe donc devant the Sheldonian : ce théâtre sert maintenant de salle pour concert, conférences et cérémonies universitaires. C'est d'ailleurs devant ce bâtiment que ce rassemblaient samedi les élèves recevant leur diplômes, habillés avec leur vêtement de cérémonie !

 

Le théâtre est entouré d'une grille décorée de visages tous tournés vers l'autre côté de la rue...

IMGP8156.JPG

IMGP8293

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Sheldonian

 

 

 

 

Derrière le théâtre se trouve la bibliothèque historique de l'université d'Oxford : the Bodleian Library. La principale salle de lecture de cette bibliothèque est aussi l'un des monuments les plus remarquables d'Oxford : Radcliffe Camera. (Camera a une origine latine et signifie pièce, salle). Le Radcliffe Camera est relié à la bibliothèque par un passage souterrain !

 

IMGP8176.JPG

The Radcliffe Camera

 

Mais la bibliothèque est elle-même très jolie à visiter : la tour principale (Tower of the Five Orders) est très travaillée.

 

IMGP8375.JPG

Tower of the Five Orders (Bodleian Library)

 

Je m'engage ensuite dans une petite rue, Turl Street, riche en surprises ! Tout d'abord, un marché couvert, qui date de 1772, charmant ! On peut y trouver souvenirs, bijoux et vêtements, fleurs, mais aussi pain, viande et cafés !

Dans cette rue se trouvent également l'entrée de trois Colleges : Lincoln College, Exeter College, et Jesus College...

 

Je retombe sur Broad Street devant le Balliol College :

 

IMGP8198.JPG

Façade de Balliol College

 

Je me décide à entrer, pour une livre, dans ce grand bâtiment. Et les cours intérieures sont vraiment charmantes !

 

IMGP8238.JPG

Vue sur la grande salle (réfectoire) du Balliol College

 

IMGP8252.JPG

Jardins du Balliol College

 

IMGP8262.JPG

Jardins du Balliol College

 

Après une pause déjeuner à "Prêt à manger", juste à côté de la tour St Michael at the Northgate, le bâtiment le plus vieux d'Oxford ! Cette tour a fait partie des murs d'enceinte de la ville et a été construite il y a plus de mille ans.

 

IMGP8278.JPG

St Michael at the Northgate

 

Derrière The Sheldonian, se trouve un autre monument célèbre d'Oxford, que l'on retrouve sur beaucoup de cartes postales : the Bridge of Sighs. Ce pont a été conçu en 1913 pour raccorder deux bâtiments du Hertford College, séparé par la rue "New College Lane".

 

IMGP8303.JPG

Bridge of Sighs

 

New College Lane regorge de surprises : une taverne caché à laquelle on accède par un tout petit passage entre bâtiments, la maison où a vécu l'astronome Halley, et où était construit son observatoire avec lequel il a découvert la comète qui porte son nom, une entrée du New College... Puis sur le College St Edmund Hall, dont voici la chapelle :

 

IMGP8310.JPG

Chapelle de St Edmund Hall

 

On retombe ainsi sur High Street, tout près de Queen's College...

 

En face du Radcliffe Camera se trouve All Souls College. Son portail est imposant ! Ce n'est néanmoins pas l'entrée principale...

All Souls College a une très belle chapelle :

 

IMGP8341

IMGP8344.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle de All Souls College : extérieur et intérieur

 

 

Dans la deuxième cour du College, où l'on retrouve le portail doré, on a les deux tours jumelles visibles de loin dans la ville d'Oxford, ainsi qu'un beau cadran solaire !

 

IMGP8367.JPG

IMGP8368.JPG

 

Les tours jumelles de All Souls College

 

 

La cadran solaire de All Souls College

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En revenant sur Turl Street, j'entre dans Exeter College : c'est surtout sa chapelle qui est remarquable : on y trouve des stalles en bois finement travaillées et un orgue magnifique (sans compter le piano à queue...)

 

IMGP8399

IMGP8403.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapelle de Exeter College : extérieur et choeur

 

 

 

 

Après cette petite visite, cap au nord de la ville ! Je passe devant le mémorial qui commémore trois hommes d'Eglise brûlés pour avoir refusé de renoncer au protestantisme.

 

IMGP8430.JPG

The Martyrs' Memorial

 

Tout près du mémorial se trouve un très beau musée : Ashmolean Museum. Ce musée, d'abord situé sur Broad Street (à la place du Musée d'Histoire des Sciences), fut l'un des premiers musées de Grande-Bretagne. Il rassemble des collections d'antiquités !

 

IMGP8424.JPG

Ashmolean Museum

 

En face de ce musée se trouve sans doute l'hôtel le plus chic d'Oxford : Randolf Hotel

 

IMGP8426.JPG

Randolf Hotel

 

Puis en continuant un peu plus sur la rue St Giles, on trouve un pub charmant... The Eagle and Child. Charmant, mais surtout connu pour avoir été souvent été un lieu de rencontre entre Tolkien et Lewis, auteurs respectifs du Seigneur des Anneaux et de Narnia...

 

IMGP8433.JPG

IMGP8431.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Eagle and Child

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La batterie de mon appareil photo commençant à montrer des signes de faiblesse, je décide de rebrousser chemin pour rentrer à l'auberge. Je m'arrêt tout de même devant Carfax Tower, à 5h15, pour enfin voir les Quarter Boys frapper leurs cloches respectives pour sonner le quart d'heure !

 

Et puis, en passant devant Nuffield College, juste en face du château, je ne résiste pas à la curiosité... Et je ne suis pas déçue ! La cour intérieure est vraiment charmante :

 

IMGP8447.JPG

IMGP8450.JPG

 

 

 

 

 

 

cour intérieure du Nuffield College

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article