Petite balade et musées d'Oxford

Publié le par Sophie

Mardi 26 Septembre 2011

 

Une de mes passions est l'astronomie. Cela faisait un petit moment que j'avais repéré la rue nommée "Observatory Street" ; je décide donc qu'il est grand temps de m'y rendre !

 

La "Observatory Street" est particulièrement charmante : chaque maison est peinte d'une couleur différente !

 

IMGP8459.JPG

Observatory Street

 

Au bout de cette rue, je cherche le Radcliffe Observatory, l'obervatoire de l'université d'Oxford de 1773 à 1934. En fait, il fait maintenant partie du Green Templeton College. Je demande au gardien si je peux aller voir l'observatoire, mais je n'ai pas le droit d'aller plus loin que la première cour intérieure du College. J'ai tout de même une jolie vue sur l'observatoire :

 

IMGP8469.JPGIMGP8466.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Radcliffe Observatory

 

Les instruments de l'observatoire sont maintenant conservé au musée d'histoire des sciences dans le centre d'Oxford.

 

J'ai par la même occasion une jolie vue sur les jardins de Green Templeton College, et il y a un beau cadran solaire dans la première cour intérieure :

 

IMGP8475.JPGLe cadran solaireIMGP8468.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Les jardins de Green Templeton

College

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je poursuis donc mon chemin, revenant vers le centre-ville. Je passe ainsi devant les locaux du département de physique de l'université, et devant l'église Saint Giles, qui est une des plus vieilles églises d'Oxford : 

 

IMGP8489.JPG

Eglise Saint Giles

 

Puis sur mon chemin, le St John's College, et je me décide à aller faire un petit tour dans l'Ashmolean Museum devant lequel je suis passée hier. 

Je n'ai pas de chance : les collections concerant l'Egypte Antique ne sont pas visibles, pour cause de rénovation. Mais les autres collections du musée sont aussi très intéressantes à voir ! Je me suis attardée sur le monde antique et le monde arabe, mais il y a également des étages consacrés à l'art européen...

Il y a également une salle très intéressante sur la lutherie !

 

http://jameelcentre.ashmolean.org/media/collection/w800/Collections/Single_Objects/EA/EA_1977/EA_1977_0000/EA_1977_15-a-L.jpg

"carrelage" syrien

 

http://jameelcentre.ashmolean.org/media/collection/w800/Collections/Single_Objects/LI/LI_0000/LI_358_1-a-L.jpg

Tenue de cérémonie de samouraï

 

Après une petite pause déjeuner, me voilà repartie pour un autre musée : le musée d'histoire des sciences !!

IMGP8545.JPG

Museum of the History of Science

 

Dans ce musée, j'ai trouvé plein de belles choses. Tout d'abord, il y a plein d'instrument d'astronomie et de navigation anciens, ainsi que des télescopes, et notamment les instrument du Radcliffe Observatory ! Mais il y a également une collection d'objet en chimie, en communication... Et une exposition temporaire sur les excentricités des scientifiques !

 

http://www.mhs.ox.ac.uk/wp-content/themes/mhs_elegance/emuphp5/media.php?irn=45731&image=yesLe plus vieil exemplaire complet d'un astrolabe sphérique, retrouvé au Moyen Orient

 

http://www.mhs.ox.ac.uk/wp-content/themes/mhs_elegance/emuphp5/media.php?irn=35845&image=yes

 

 

 

Microscope en argent construit par George Adams, pour le roi George III

 

 

 

 

 

http://www.mhs.ox.ac.uk/wp-content/themes/mhs_elegance/emuphp5/media.php?irn=24248&image=yes

 

 

 

L'exemplaire sans doute le plus ancien de télescope de type gregory, inventé en 1661 : celui-ci date de 1710.

 

 

 

 

 

 

IMGP8530.JPG

 

 

 

 

Le quadrant mural fabriqué par John Bird et qui faisait partie des instruments du Radcliffe Observatory

 

 

 

IMGP8531.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le télescope de Newton fabriqué par l'astronome Hershel et avec lequel il découvrit la planète Uranus

 

 

 

 

Ainsi que le premier grand télescope de gregory réalisé (environ 3.6 mètres de focale, impossible à prendre en photo dans son ensemble !)

 

Et parmi les excentricités, ma préférée reste une cuillère servant de cadran solaire ! Elle date du XVI siècle, et vient d'Allemagne...

 

http://www.mhs.ox.ac.uk/wp-content/themes/mhs_elegance/emuphp5/media.php?irn=20356&image=yes

Cuillère-cadran solaire

 

Et bien d'autres choses encore...

 

La petite touche d'humour, pour terminer la journée : voici une affiche trouvée dans la vitrine d'un restaurant (restauration rapide...)

 

IMGP8546.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article